du domaine des Tommyknockers

du domaine des Tommyknockers Braque de Weimar

Braque de Weimar

Braque de weimar ou Weimaraner

Braque de weimar ou Weimaraner

Le Braque de Weimar,

mérite un rappel des données historiques quant à son origine présumée.


Le Braque de Weimar ou Weimaraner aurait une origine lointaine présumée française, malgré une dénomination germanique de la race.

En effet, lors des premières croisades (pour libérer les lieux saints de l'emprise du Sultan d'Egypte au XIIIème siècle), Louis IX aurait ramené de Palestine, après quatre années d'emprisonnement, quelques chiens gris.

Ceux-ci ressemblaient alors à des griffons de grande taille ; morphologiquement bâtis en puissance : ils étaient robustes et très endurants.


A ce que l'on sait de Louis IX (1214-1270). Notre Saint Homme, mort de la peste près de Carthage, sous les remparts de Tunis le 25 Août 1270, caninisé en 1297 à Orvieto par le Pape Boniface VIII, n'était pas chasseur.

Ses nombreux courtisans chassaient les grands animaux dans les forêts de France, et entretenaient les meutes royales.

Ils entreprirent des croisements avec des sujets de type Saint Hubert, également avec des lévriers arabes, c'est ainsi que se fixa peu à peu le célèbre chien gris du Roi Saint Louis.

Nous pouvons d'ailleurs le retrouver sur les tapisseries du moyen-âge, ou sur quelques statues le représentant flanqué de son chien favori.


Jean de Béthencourt, gentilhomme normand, possédait des chiens courants du même type que ceux des meutes royales.

C'est en 1402, lorsqu'il découvrit les Iles Canaries, que furent érigées les deux statues de bronze qui ornent le parvis de la cathédrale de Las Palmas, marquant ainsi le souvenir de son passage, et la notoriété de la race. La réputation de ces chiens était grande, ils devinrent majoritaires dans les chasses royales, avant d'être abandonnées vers 1450.


En 1896, le Weimaraner prend ses lettres de noblesse. Au XVIème siècle, les chiens gris ne figuraient plus dans les meutes royales françaises. Le tableau du Prince Rupert de Palatinat peint par Van Dyck vers 1630 met en scène des chiens gris proches du Weimaraner.

Il fallut attendre le XVIIIème siècle pour que ces chiens fassent de nouveau leur apparition et cette fois en Allemagne, à la cour de Carl August, grand duc de Saxe Weimar.

La noblesse weimarienne, probablement par esprit courtisant, se passionna pour ces chiens qui devinrent très nombreux au Duché.

C'est ainsi que le Duc de Saxe baptisa la race de son nom. Notons au passage qu'il se révéla être un éleveur de talent par ses sélections de reproducteurs destinés à améliorer la race.

A la même époque le Braque de Weimar fût refusé à Bismark !


Le Club du Braque de Weimar allemand fût fondé en 1897 à Erfurt. En 1935 il adopta le tout premier standard.

En Angleterre deux couples de Weimaraners furent introduits pendant la deuxième guerre mondiale, par les Majors Petty et Richardson, un club fût ensuite fondé.

Aux Etats Unis, la race fût introduite en 1929 par un chasseur H.Knight, qui reçut du club allemand un couple de chiens de trois ans. La race fût reconnue en 1943 par l'Américan Kennel Club.

En France, le Club officiel, affilié à la Société centrale Canine est créé en 1978 par un groupe de fervents amateurs et animé par Monsieur Harmand et Monsieur Robert Rudloff qui en furent respectivement, Président Fondateur et Secrétaire Général.

Le Cercle des Amateurs du Braque de Weimar était né.






 


Documentation :

Les Braques, aux éditions De Vecchi, de Monsieur André Harmand, Président Fondateur du C.A.B.W